En Compétition Officielle au FICEG

Festival International du Cinéma Etudiant de Grenoble


L’AUTRE PORTRAIT

Comment filmer l’autre? Peut-être une démarche complexe qui pose plusieurs questions de cinéma?

Le thème de L’Autre Portrait appelle des réponses multiples. Un fil rouge semble les relier : le reflet, le double, l’altérité, en bref la multiplicité des identités.


Deha Vānī est en compétition avec 15 films
Une projection de quinze films aux formes variées : fictions, documentaires, courts et moyens métrages, animation et films expérimentaux.
La sélection, répartie en 4 programmes diffusés sur 2 jours, montrent que les jeunes cinéastes s’intéressent plus souvent qu’on ne le croit et avec finesse à la question de l’altérité.

Une compétition?
Un jury professionnel remettre le grand prix lors de la soirée du palmarès.
Il se compose de 3 personnalités:
Robert CAHEN, vidéaste et compositeur français
Laure SAINTE ROSE, restauratrice française à Ad Libitum
Clizia CENTORRINO, chercheuse Italienne en littérature et cinéma
Cécile GOUY-GILBERT, ethnologue française
Le prix de l’Association des Arts du Spectacle et le Prix du Public récompenseront deux autres créations.


Introduction au film :

« Un esprit hantait les alentours d’un village. Entre l’animal qui l’accompagne, et l’animal qu’il a en lui, le jeune homme fait le pas vers la sérénité. Pour dompter son âme, son corps est mystérieusement guidé par les chants d’un vieux sage et les écritures qui l’habillent.

Porté par un goût pour la spiritualité et pour la lumière diffuse des forêts, ce film est une ode à la réconciliation entre les êtres et la matière. Matière à penser, matière à interroger son propre rapport à l’âme, matière à personnifier le regard d’une vache sacrée indienne et d’y trouver l’entité que l’homme désordonne. Et encore, la matière des troncs, de la terre et des mots. »

L’Equipe du FICEG